Le sport peut engendrer des problèmes très variés au niveau de l’épaule. Ces problèmes peuvent entraîner des baisses de performance ou des arrêts de la pratique sportive. Ils nécessitent donc une prise en charge spécialisée, par notre équipe de médecins du sport, médecins traumatologues, kinés, et chirurgiens spécialisés de l’épaule.
Ces lésions aigues nécessitent une prise en charge URGENTE, pour poser le diagnostic précisément, et définir la conduite thérapeutique adaptée, qu’elle soit médicale ou chirurgicale
Ces lésions interviennent fréquemment dans les cas de déséquilibre musculaire, et d’imperfection acquise progressivement (dérèglements) du geste sportif. Le diagnostic et la prise en charge spécialisée s’imposent, du diagnostic jusqu’à l’accompagnement lors de la reprise du sport pratiqué, pour optimiser les performances et éviter les nouvelles blessures.
Fréquentes, elles interviennent souvent chez des sportifs jeunes à la suite d’une chute sur l’épaule.
Il s’agit d’une séparation entre la clavicule et l’acromion, par chute de l’épaule et du membre supérieur (et non pas ascension de la clavicule). Il existe différents grades de DAC, jusqu’à la luxation acromio-claviculaire, lorsque les ligaments coraco-claviculaires et acromio-claviculaires sont rompus.
Initialement la douleur est importante puis s’estompe progressivement sur 15 jours. Progressivement, outre la déformation avec saillie externe de la clavicule, s’installent des douleurs de la clavicule du cou et du dos, avec une sensation de fatigabilité de l’épaule.
Nous réalisons un traitement chirurgical sous arthroscopie. Le but est la réduction pérenne de l’articulation acromio-claviculaire et la restauration de son fonctionnement physiologique. Nous utilisons la technique de l’endobouton entre la coracoïde et la clavicule, associée lorsque la chirurgie se déroule à plus de 10 jours après le traumatisme, à une greffe tendineuse, pour reconstruire les ligaments.
L’immobilisation bras en écharpe dure 6 semaines, puis la rééducation est débutée. Les activités sportives et de force sont reprises 4 à 6 mois plus tard. Ceci est la technique optimale de réparation des DAC.