L’arthroscopie d’épaule est une procédure chirurgicale mini-invasive, dans laquelle une caméra (un arthroscope) est insérée à l’intérieur de l’articulation de l’épaule.
Le chirurgien travaille donc sur un écran. Du liquide stérile est injecté en permanence dans l’épaule par une arthro-pompe, pour créer un espace de travail et apporter une vue claire au chirurgien. Les différentes incisions servent au passage de la caméra et des instruments opératoires dédiés à l’arthroscopie.
Nous avons la chance de disposer à la clinique Saint-Jean des colonnes d’arthroscopie Vim’s (société Française), qui présentent la meilleure définition existante au monde (ultra-HD 7K). Le zoom 4 fois, permet d’optimiser la précision chirurgicale.
Les bénéfices de l’arthroscopie sont des incisions plus petites, et donc des cicatrices plus discrètes, une agression tissulaire moindre et donc une récupération plus rapide, et une réparation plus précise. De plus, en comparaison de la chirurgie à ciel ouvert, le risque infectieux est anecdotique.
Généralement, l’arthroscopie d’épaule est effectuée au cours d’une chirurgie ambulatoire, ou une hospitalisation d’une nuit. Il s’agit généralement d’une anesthésie générale, associée à une anesthésie locorégionale pour diminuer les douleurs post-opératoires.
Dans les suites, les pansements sont à réaliser par une infirmière tous les 2 jours pendant 21 jours. Les points sont enlevés à ce délai. La rééducation spécialisée est débutée immédiatement après l’intervention. La cryothérapie (glaçage de l’épaule) est une méthode simple et efficace pour diminuer l’hématome post-opératoire.